1-Promo.com Bijoux Pourquoi porter du parfum ?

Pourquoi porter du parfum ?

Pourquoi porter du parfum

Pourquoi porter du parfum ?

Il existe de nombreuses raisons qui nous poussent à porter du parfum. Il ne s’agit pas seulement de « sentir bon ». Croyez-le ou non, mais on l’utilise depuis des milliers d’années. Du moins depuis l’ancienne Egypte pour être précis. A cette époque différents types d’huiles aromatiques étaient appliquées sur le corps lors de rites religieux. Il n’était parfois pas nécessaire de les appliquer sur la peau, l’encens par exemple était brûlé pour améliorer l’odeur d’une pièce. L’utilisation des parfums remonte donc à l’antiquité où ils relevaient généralement de la pratique religieuse.

Il est intéressant de constater que l’on en revient à la case départ de nos jours. Il y a en effet un grand nombre de parfums utilisés pour l’aromathérapie. N’importe quel produit qui peut être utilisé pour améliorer l’odeur de quelqu’un semble faire partie intégrante de toutes les cultures. Evidemment, la manière de procéder peut différer d’un pays à l’autre. En Europe, la première grande avancée dans cette matière fut le développement des parfums sans huiles. Cela eut lieu vers le 15e siècle et fut appliqué aux meubles et aux éventails. On utilisa aussi cette innovation pour des bains de bouche et des essences pour le bain.

Pourquoi porter du parfum

Historique du parfum

Ce n’est pas avant le 19e siècle que le parfum tel que nous le connaissons aujourd’hui apparut. Cela fut rendu possible par les chimistes qui développèrent une meilleure compréhension de la chimie organique. C’est aussi à cette époque que les produits synthétiques firent leur apparition. L’avantage de ces produits synthétiques est qu’ils peuvent être utilisés comme un substitut pour les ingrédients naturels les plus difficiles à se procurer. C’est en France et plus particulièrement en Provence que l’industrie du parfum décolla. La plupart du cuir en Europe était traité dans cette région. Les articles de cuir, de même que les personnes travaillant dans cette industrie avaient tendance à sentir très mauvais. C’est pourquoi on chercha à trouver une solution pour y remédier. C’est ainsi que la France est devenue un leader mondiale dans la production aussi bien de parfums pas chers que de grande qualité.

Raison de porter du parfum

Comme évoqué auparavant, il existe de nombreuses raisons pour expliquer que l’on porte du parfum. La première raison semble être que certains parfums déclenchent une production de phéromones chez certaines personnes. Les phéromones sont des hormones qui peuvent notamment déclencher une attraction sexuelle. Le parfum, à cet égard est un outils de séduction, et l’objet d’une attirance particulière. Il y a d’autre part un lien très fort entre odeurs et mémoire. Un parfum peut ainsi nous ramener en arrière vers le souvenir de quelque-chose ou de quelqu’un. Il revêt alors une fonction similaire à la fameuse madeleine de Proust. Toujours est-il que l’on peut trouver mille et une raisons d’en porter et que cela n’est pas près de s’arrêter avec le choix de plus en plus large de parfums qui nous est proposé.

Please follow and like us:
error435
fb-share-icon503
Tweet 20
fb-share-icon421

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *